• "Portes Ouvertes" de Ker Béthanie

    "Portes Ouvertes" de Ker Béthanie


  • Commentaires

    1
    Alex de Roc
    Lundi 24 Octobre 2011 à 00:04

     

    Plaidoyer pour la maison de Kerbéthanie

     

     

     

    Le devenir de cette maison que le conservatoire du littoral a acheté dépend, si j'ai bien compris, de la volonté du maire et de son conseil municipal.

     

     

     

    De quoi s'agit il; Au creux d'un vallon ouvert sur les vents du large, où les arbres croissent selon le bon vouloir des vents, on veut détruire une maison et ses annexes, à peine visibles du large ou des sentiers côtiers, indécelable lorsqu'on vient de l'on vient de l'intérieur de l'île. 

     

     

     

    Cette maison ne porte aucune atteinte à la faune, ni à la flore, ni à l'esthétique du lieu et sa destruction ne favorisera aucune régénérescence remarquable au sein du milieu où elle est implantée. Au contraire, après les bouleversements temporaires liés au passage des engins et camions, on ne peut que craindre une remise en état des lieux arbitraire.

     

     

     

    C'est ce projet de destruction qui a motivé quelques jeunes groisillons à investir les lieux. Il semble de bon aloi qu'on s'indigne de la destruction d'un maison, alors qu'on connaît les coûts de construction locaux, et le manque chronique de logements pour les insulaires.

     

    On comprend encore mieux leur motivation lorsqu'on entend qu'elle a coûté 300 000€ d'argent public au conservatoire du littoral, il qu'il est prévu 400 000€ pour sa destruction.

     

    Hors on nous rebat les oreilles à propos de la disparition des aides financières de l'état pour les communes. On peut pour le moins s'étonner qu'il soit possible de trouver un tel financement, quand d'autres besoins urgents pour Groix ne sont pas satisfaits.

     

     

     

    Au delà de l'aspect financier du sujet, il y a dans cette action de jeunes groisillons des liens à faire avec ce qui se passe dans le monde. Cette initiative de squat nous dit entre autres choses que la politique ne répond pas aux attentes des jeunes. On pourrait arguer que ces jeunes là ne sont pas "les jeunes", leur coller une marginalité "disqualifiante". Ce serait bien malhonnête, de la part d'adultes qui chaque jour simplifient leurs relations avec les jeunes en les appelant de ce terme générique. Nous avons créé une classe sociale de "jeunes"  qui n'en est pas une, nous devons l'assumer.

     

    Nous le devons d'autant plus que nous n'avons pas à être fiers de l'état du monde dans lequel ils vivront demain; économie gravement malade, médecine à plusieurs vitesse, environnement en danger…

     

    D'après ce que j'ai compris, La maison de Kerbéthanie à pour eux une vocation communautaire. Personne ne souhaite se l'approprier, mais chacun sent qu'elle recèle des possibles qui disparaîtront si elle est détruite. Priver ces jeunes groisillons de ces possibles, c'est un peu leur couper les ailes. C'est renier leur potentiel d'imagination, c'est dénier leur capacités à prendre des responsabilités, c'est aussi dresser un mur entre générations.

     

     

     

    Que personne ne sache avec précision à ce jour ce que peut ou doit devenir la maison de Kerbethanie n'a aucune importance. Elle est devenue un lieu de réflexion, un lieu de rencontres intergénérationnelles, un lieu de fêtes, on y réfléchit autonomie énergétique, intégration paysagère, on y parle de politique, d'utopies…Y a t'il à Groix tant d'endroits de ce genre, pour que nous puissions nous permettre n'en détruire un?

     

     

     

    En ces temps de révolte et d'indignation, il faut profiter de cette occasion initiée par de jeunes groisillons pour leur montrer que nous sommes capables de leur faire confiance. La situation évoluera, la maison reviendra dans le giron municipal, et il sera toujours temps de parler du temps où il était question de la détruire.

     

    23 octobre 2011,  Alex de Roquefeuil

     

    2
    floflo56
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 20:22

    merci beaucoup pour le soutien de l'association

    à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :