• LES M I S E R A B L E S

     


      " Que peut-on faire donc, pour la misère du monde " ? Demandent les gens de l' île, bien intentionnés, en désarroi. On leur trouvent les réponses acceptables, qui aident à soulager ce désarroi. Donnez un sac de riz, dans les caddies qui collectent... Donnez au secours catholique, populaire... (Parfois, on se sent un peu mal à l' aise, « je donne... mais je sens que ce n' est pas beaucoup, hein ? ») On s' interroge.
     
      Quand la misère du monde arrive sur l' île, nous avons du mal. Cette misère du monde veut s' en sortir.
     
      Il aime la vie, veut vivre, mais sans être cloîtré. Il veut décrocher de la drogue. Le père de Cochise était addicte. Sa mère internée quand il avait 3 ans. Il est parti seul un matin, à 12 ans, à travers l' Europe. Dix ans « dehors », dans la rue. Faut bien arriver à survivre. Quand on vit dehors, on n' a pas accès à l' eau. On peut sentir mauvais. On ne peut pas laver ses vêtements. On dérange.
     
      Quand on arrive sur une île, bien propre, bien fleurie, parmi les bonnes gens, cette présence de la misère du monde est intolérable, car elle est devant notre porte, réellement.
     
      Dans quelle poubelle veut-on la mettre, cette misère ? Y-a-t-il une poubelle quelque part ? Un asile, peut-être, fera l' affaire... un hôpital ?... Où est-ce que Eric va envoyer la misère ? Déjà on a du mal bien sûr avec nos propres poubelles...
     
      L' île fait partie de la France. Le maire veut expulser des Français de cette île. Mais expulser vers quel pays? En temps de guerre, ils auraient pu être envoyés au front. Chaire à cannon.
     
      Cette misère, c' est notre problème à tous.
     
      On se scandalise que la misère du monde arrive à notre porte. On ne se scandalise pas que parmi nous, les « groisillons », il y a un pyromane (ou plusieurs), qui veut bien passer au meurtre, avec préméditation (les quatre pneus crevés du véhicule sur place, témoignent). Indignez-vous braves gens, mais pour les bonnes raisons .
     
     
       L' AMMAG ( Les Amoureux de la Maison Marie-Antoinette Gavet)
     
     à Groix, le 26/01/2012


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :