•    - Pas de chefs, pas de drogues : No Tabacco, No Alcool, No TV... Ni autres drogues ou dépendances...
     
    Pour mettre fin aux rumeurs (du type: «c’est des drogués»; «c’est des voleurs»; «c’est des marginaux dangeureu-se-x qu’il faut expulser sur le continent»; etc ; etc...) à caractère haineuses et stigmatisantes, qui circulent depuis que des squatteureuses ont mis le pied sur l’île, au début de l’été 2010 (Fort du Haut Grognon), rumeurs amplifiées par la municipalité qui stigmatise les occupant-e-s de Ker Béthanie à la moindre occasion, et sans fondements,  nous vous faisons part de l’ouverture de ce centre.
     
    A partir de ce jour, vendredi 27 janvier 2012, nous nous fixons et acceptons librement et à l’unanimité des occupant-e-s de la maison, des membres de l’ AMMAG et du Groupe GROIX, les règles suivantes, valables dans l’enceinte de Ker Béthanie: Pas de chefs, pas de drogues. Autrement dit, nous nous auto-interdisons les consommations de tabac, d’alcool et de toute autre drogue, sauf pour des personnes suivant des traitements médicaux particuliers et prescris.
     
    Nous appelons la population locale à venir discuter, s’informer, soutenir cette nouvelle démarche comme elle le faisait jusque là pour nos initiatives.
     
    Nous appelons aussi les volontaires à venir soutenir les personnes en difficulté lors de leur sevrage.
     
    Nous appelons qui le souhaite à venir prêter main forte contre la destruction imminente.
     
    Nous accueillons les personnes handicapé-e-s, les drogué-e-s motivé-e-s à tout lâcher, les indigné-e-s, les rejeté-e-s, les passionné-e-s, et les autres, à venir prendre du temps, se «mettre au vert» face à la mer. 


    Témoignage de Cochise, à Ker Béthanie le 26 janvier 2012:

    http://groix.revolublog.com/temoignage-de-cochise-jeune-et-ancien-toxicomane-sauve-par-ker-bethani-a37794087


    11 commentaires
  •  


      " Que peut-on faire donc, pour la misère du monde " ? Demandent les gens de l' île, bien intentionnés, en désarroi. On leur trouvent les réponses acceptables, qui aident à soulager ce désarroi. Donnez un sac de riz, dans les caddies qui collectent... Donnez au secours catholique, populaire... (Parfois, on se sent un peu mal à l' aise, « je donne... mais je sens que ce n' est pas beaucoup, hein ? ») On s' interroge.
     
      Quand la misère du monde arrive sur l' île, nous avons du mal. Cette misère du monde veut s' en sortir.
     
      Il aime la vie, veut vivre, mais sans être cloîtré. Il veut décrocher de la drogue. Le père de Cochise était addicte. Sa mère internée quand il avait 3 ans. Il est parti seul un matin, à 12 ans, à travers l' Europe. Dix ans « dehors », dans la rue. Faut bien arriver à survivre. Quand on vit dehors, on n' a pas accès à l' eau. On peut sentir mauvais. On ne peut pas laver ses vêtements. On dérange.
     
      Quand on arrive sur une île, bien propre, bien fleurie, parmi les bonnes gens, cette présence de la misère du monde est intolérable, car elle est devant notre porte, réellement.
     
      Dans quelle poubelle veut-on la mettre, cette misère ? Y-a-t-il une poubelle quelque part ? Un asile, peut-être, fera l' affaire... un hôpital ?... Où est-ce que Eric va envoyer la misère ? Déjà on a du mal bien sûr avec nos propres poubelles...
     
      L' île fait partie de la France. Le maire veut expulser des Français de cette île. Mais expulser vers quel pays? En temps de guerre, ils auraient pu être envoyés au front. Chaire à cannon.
     
      Cette misère, c' est notre problème à tous.
     
      On se scandalise que la misère du monde arrive à notre porte. On ne se scandalise pas que parmi nous, les « groisillons », il y a un pyromane (ou plusieurs), qui veut bien passer au meurtre, avec préméditation (les quatre pneus crevés du véhicule sur place, témoignent). Indignez-vous braves gens, mais pour les bonnes raisons .
     
     
       L' AMMAG ( Les Amoureux de la Maison Marie-Antoinette Gavet)
     
     à Groix, le 26/01/2012


    votre commentaire
  • De l'île de Groix, le 1er Janvier 2012

    À

    Bella et Roger Belbéoch

    Simone de Bollardière

    Eva Joly

    Albert Jacquard

    René Vautier

    Denis Robert

    Etienne Chouard

    Michel Polac

    Eugène Riguidel

    Et à celles et ceux qui se reconnaissent dans leurs combats...

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Nous créons sur l’île de Groix, une association pour la préservation et la gestion du site de Ker Béthanie. Nous y mettrons en valeur le passé Résistant de Marie-Antoinette Gavet (initiatrice du lieu) en tant que responsable du «sous-réseau 57» de «Manipule», ainsi que son passé de Doctoresse sur l’île de Groix.
     

    Nous tenterons dans un esprit de «Résistance d’hier et d’aujourd’hui», d’y promouvoir sous différentes formes, des pratiques alternatives artistiques, sociales, économiques et écologiques.
     

    Le mode de fonctionnement interne de l’association fait partie intégrante de son projet. Nous nous efforcerons donc d’adopter l’organisation la plus démocratique et égalitaire possible, en cassant les hiérarchies et les rapports d’autorité.

     

    Article 1

    Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour nom “AMMAG”.

    Article 2   

    L’association a pour but la gestion du site de la maison Gavet à KerBéthanie, selon trois principaux axes qui sont, la mise en valeur du passé historique du lieu et de son initiatrice, la Doctoresse Résistante Marie-Antoinette Gavet, la mise en place d’un lieu ouvert aux autres structures (associatives ou non), la mise en valeur des richesses naturelles du site et de ses environs par des actions de sensibilisation au respect de la faune et de la flore, ainsi que la promotion d'activités annexes et connexes culturelles et artistiques.
     

    Article 3

    Le siège social est fixé dans la commune de l’Ile de Groix, à Ker Béthanie. Il pourra être transféré par simple décision de l’assemblée générale.
     

    Article 4

    L’association se compose de : a. Membres actifs b. Membres bienfaiteurs Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement la cotisation correspondante à leur qualité inscrite dans le règlement intérieur. Sont membres bienfaiteurs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement la cotisation correspondante à leur qualité inscrite dans le règlement intérieur. Les membres bienfaiteurs peuvent assister aux assemblées générales mais n’y ont pas le droit de vote.
     

    Article 5

    Pour faire partie de l’association, il faut être coopté par l’assemblée générale et s’acquitter de sa cotisation.
     

    Article 6

    La qualité de membre se perd par : a. La démission, b. Le décès, c. Plus de deux absences à l’assemblée générale sans avoir donné procuration à un autre membre pour se faire représenter. d. La qualité de membre se perd conformément à l’article 13 par des pratiques en contradiction avec le préambule des présents statuts et le règlement intérieur, l’assembléegénérale décidant alors de la radiation.
     

    Article 7

    L’association est dirigée par l’ensemble de ses membres actifs constitués en assemblée générale. Pour représenter l’association, faire toute opération bancaire, convoquer l’assemblée générale, tenir à jour le fichier des adhérents, et autre action engageant l’association, un membre devra recevoir un mandat impératif de l’assemblée générale. Le mandat impératif est un ordre de mission précis donné à un membre pour une période donnée par l’assemblée générale. Le mandaté peut être révoqué au cours de son mandat s’il n’a pas agi conformément à son mandat.
     

    Article 8

    Les ressources de l’association comprennent : a. Le montant des cotisations, b. Les produits de ses activités et publications, c. Tout autre revenu, en respect avec la loi.
     

    Article 9

    L’assemblée générale doit se tenir au moins une fois tous les deux mois. Une semaine au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le mandaté pour cette mission.
     

    Article 10

    Sur la demande d’au moins un membre actif, un mandaté pour cette mission peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.
     

    Article 11

    Les décisions concernant : a. La modification du règlement intérieur, b. La modification des statuts, c. Les mandats impératifs, d. Ou tout autre sujet ayant trait à l’association, e. La cooptation d’un nouveau membre, f. La radiation d’un membre sont prises par consensus (unanimité) des membres actifs réunis en assemblée générale. Toute autre décision sera prise à l’unanimité, sinon par tirage au sort.
     

    Article 12

    Un règlement intérieur peut être établi par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.
     


    Article 13

    En cas de dissolution prononcée par l’unanimité des membres actifs, 1 ou plusieurs liquidateurs sont mandatés par l’ultime assemblée générale et l’actif, s’il y a lieu, est dévolue conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901, et au décret du 16 Août 1901.
     





    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique